Le syndrome suceur de laine ( chat qui tète encore après sevrage )

Mon chat tète mes cheveux, mes vêtements, mes couvertures, mais pourquoi ?

Au début vous trouviez ça amusant, plutôt mignon d’avoir son petit chaton qui monte jusqu’à son cou pour téter votre peau, vos cheveux ou encore vos vêtements. Mais au fil du temps c’est devenu une véritable obsession et pour vous un vrai cauchemar, peut-être qu’il fait mal en tétant votre peau. Votre chaton abîme vos vêtements, mais le pire dans tout ça c’est qu’il ingère la laine ou d’autres matériaux comme le Nylon, le coton.. etc..

Le syndrome du chat téteur ou encore suceur de laine, est un comportement infantile de tétée, qui normalement disparaît généralement avant l’âge de 6 mois. Mais voilà que chez certains chats, ce comportement persiste à l’âge adulte. Pourquoi ? Pourquoi votre chat cherche à venir sur vous, pour téter votre peau, le lobe de vos oreilles ou encore vos mains ? Nous pouvons rencontrer ce comportement chez des chatons avec une malnutrition sévère et des carences nutritionnelles chez la maman chatte lors de la gestation et de l’allaitement, mais aussi chez les chatons élevés au biberon ou adoptés trop jeunes. Ce comportement doit être pris au sérieux, car il peut conduire à des occlusions gastro-intestinales, dont les gravissimes occlusions liées à des fils, ficelles, pelotons de laine, franges de rideau par exemple, de pronostic souvent dramatique.

Comment faire pour que votre chat perde son habitude de téter ?

Dans un premier temps, sachez qu’il ne fait pas exprès et qu’il est inutile de le punir, il ne comprendrait pas, il ressent le besoin de téter naturellement, d’ailleurs vous verrez que quand vous l’empêcherez, il tentera de revenir, jouez avec lui pour lui faire passer l’envie, occupez votre chat avec des jeux. Au fil du temps ça se calmera, ce sera de moins en moins fréquent..jusqu’à disparaître totalement. Au début laissez dans sa niche un pull avec votre odeur, ainsi il sera rassuré, car en effet chez certains chats la séparation peut causer de l’anxiété ou encore une dépression. Dans tout les cas, vous devez impérativement consulter votre vétérinaire, pour en savoir plus et voir avec lui les risques et mesures à prendre.

Votre chat tète vos vêtements, vos oreilles, vos mains, vos couvertures ?

Venez en discuter dans le tchat Pvdial, découvrez-y une salle destinée aux amoureux des animaux. Dedans vous pourrez parler de vos problèmes avec votre chat, chien, oiseau, poule, hamster, souris, rat, serpent..etc.. Partagez votre passion, échangez des astuces, des conseils, pour soigner vos animaux, découvrir de nouveaux jeux à faire, des races que vous n’avez encore jamais vu…

Ouvrir%20le%20tchat%20de%20PvDial%20%3E