Que veut dire le voyant  » Check Engine  » ?

Ce voyant qui s’est peut-être allumé sur votre tableau de bord, indique un problème sur le système de dépollution de votre véhicule. Ce voyant peut signalé un dysfonctionnement sérieux dans le moteur, tout comme une anomalie anodine. Pour en avoir le cœur net, il faut impérativement relever le code défaut, à l’aide d’un OBD ( On Board Diagnostics ). Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre garagiste habituel, ou bien acheter un outil de diagnostic auto, qui vous permettra de récupérer le code du défaut, et ainsi savoir d’où provient le problème. Dans l’immédiat, vous pouvez deviner si il est encore possible de rouler avec votre voiture, ou si il faut immédiatement s’arrêter, grâce aux différents modes de fonctionnement de ce cher voyant :

Le voyant reste allumé en permanence : Le calculateur détecte et confirme un défaut qui affecte les émissions de polluants, vous pouvez néanmoins continuer à rouler sans risque de casser votre moteur.

Le voyant clignote : Dans ce cas, il s’agit d’un problème bien plus important, le calculateur détecte et confirme un défaut qui peut provoquer la destruction de certains organes du véhicule. Il est vivement recommandé de s’arrêter, d’appeler votre assistance et de faire remorquer votre auto chez votre garagiste. Ce mode s’accompagne le plus souvent, d’un passage de l’automobile en mode dégradé, ce qui provoque une perte de puissance, ainsi qu’une limitation du régime, vous ne pouvez plus dépasser les 3000 tours/min.. ).




Le voyant fugitif : Le voyant moteur de votre voiture s’est allumé, puis il s’est éteint tout seul ? Un défaut à été détecté, mais le système n’a pas confirmé la présence du défaut. Vous pouvez continuer à rouler sans risque, pensez tout de même à en parler à votre garagiste dès la prochaine visite, ou si le voyant s’allume une nouvelle fois.

 

Comment faire pour supprimer le voyant  » Check Engine  » ?

Il existe une solution, il s’agit de brancher un outil de diagnostic OBD à votre véhicule, puis de l’effacer en cliquant sur un simple bouton. Vous devez savoir, que si le problème n’a pas été résolu, le voyant s’allumera de nouveaux au prochain démarrage du moteur. La réelle solution, consiste à trouver la panne, et de réparer votre voiture, pour pouvoir en finir avec ce voyant qui est devenu un critère de refus au passage du contrôle technique. D’ailleurs vous le savez sans doute, mais d’ici quelques jours le contrôle technique un nouveau contrôle technique sera appliqué en France.






 

Catégories : Article

Laisser un commentaire

Facebook