Je suis en CDI et ma demande de crédit est refusé partout

Pourquoi toutes mes demandes de crédit sont-elles refusées ?

Vous venez de faire votre ultime demande de crédit, vous en avez marre votre crédit est refusé partout sans aucun motif, sans aucune information et les conseillers ne peuvent vous en dire plus.. Que faire ? C’est assez frustrant d’être en CDI et de se voir refusé un prêt que l’on pensait pouvoir obtenir sans être non plus fiché à la Banque de France. Nous allons ci-dessous tenter de vous dire les différentes raisons qui peuvent compromettre votre dossier, et vous donner des solutions pour résoudre votre problème.




Vous avez peut-être dépasser les 30 % de taux d’endettement

Ok mais c’est quoi ça le taux d’endettement ? En clair, il s’agit d’un indice de votre capacité d’emprunt qui permet d’informer en pourcentage la différence entre vos rentrées et sorties d’argent. Grâce à ça, vous pourrez savoir combien vous pouvez emprunter d’argent et idéalement le remboursement des mensualités ne doit pas dépasser 1/3 de vos revenus soit les fameux 30%. Vous l’aurez donc compris, le taux d’endettement est un indicateur parmi d’autres, mais il permet aux banques de s’assurer que vous serez en capacité de rembourser votre prêt. C’est pourquoi il est important que votre taux d’endettement soit inférieur à 30%, car on estime qu’il n’est pas raisonnable de s’endetter au-delà de ce taux qui ne doit pas excéder le tiers des revenus du foyer. Cool, mais comment fait-on pour calculer son taux d’endettement ? Pour ça il vous faut additionner vos revenus ( Il s’agit des salaires nets, des bénéfices pour les activités non salariée, ou encore les loyers perçus, les rentes et pensions, les aides et allocation sociales.. ) et le montant des charges fixes comme les crédits en cours ( Le prêt auto, moto, prêt à la consommation, immobiliers.. ), les pensions versées ou encore les loyers… ), sans oublier le nouveau prêt que vous avez demandé.  Puis vous divisez vos charges par vos revenus et vous obtiendrez ainsi votre taux d’endettement. Exemple : Marie gagne 1200 euros / mois et paie 400 euros de loyer + 100 euros pour son crédit auto ( ce qu’elle aimerait obtenir ), nous faisons donc 400+100 pour obtenir le total des charges, et on divise par les revenus de Marie ce qui fait 500 divisé par 1200 = 0.41. Ensuite nous multiplions par 100 pour avoir le pourcentage 0.41 multiplié par 100 =41%. Dans le cas de Marie, sa demande de crédit risque d’être refusée car le taux est supérieur à la moyenne. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons fortement d’éviter les simulations de crédit en ligne comme Sofinco, FranFinance, Cetelem ou encore Cofidis, et de prendre rendez-vous avec votre banque qui pourra peut-être vous accordez un prêt car elle seule connaît réellement votre situation financière.

Vous êtes peut-être fiché Banque de France FICP sans le savoir

Dans le cas où vous serez inscrit au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ( FICP ), vous aurez très peu, voir aucune chance d’obtenir un prêt. Cette inscription dans les fichiers de la Banque de France informe que vous représentez un risque majeur pour les établissements prêteurs, en effet avoir des problèmes à rembourser vos crédits est une des raisons qui peuvent bloquer votre dossier. Si vous ne savez pas si vous êtes fiché Banque de France, vous pouvez prendre rendez-vous en contactant le bureau de la Banque de France le plus proche de votre domicile en consultant l’annuaire des bureaux BDF. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez envoyer un courrier avec une copie de votre pièce d’identité, voici un exemple de lettre pour savoir si fichage Banque de France. Avec cette lettre vous pourrez savoir si vous êtes inscrit dans les fichiers de la Banque de France, mais aussi quel organisme est à l’origine de cette inscription. Ainsi vous pourrez rembourser votre dette, pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit.

Quels sont les solutions à l’heure actuelle pour avoir un crédit

Sachez que quoi qu’il en soit, il existe des solutions, si vous vous retrouvez dans l’impasse vous pouvez toujours remettre votre projet à plus tard et en attendant mettez de l’argent de côté sur un livret épargne. Ce n’est certainement pas la chose que vous aimeriez lire tout de suite et nous nous en doutons qu’il est plus facile de dire que de faire, mais nous essayons de vous faire garder espoir en votre projet, car même si vous n’avez pas la possibilité de le faire aujourd’hui, peut-être que demain une porte s’ouvrira à vous. N’oubliez pas que les exigences en termes de capacité de remboursement peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre et que si une banque vous refuse, peut-être une autre vous dira oui.

Augmentez la durée du crédit pour baisser la mensualité afin de revoir votre taux d’endettement

Certes, en allongeant votre durée du crédit, le taux d’intérêt augmentera aussi, mais ce qu’il faut savoir c’est que si la mensualité est plus basse, vous pourrez peut-être descendre en-dessous du seuil des 30% du taux d’endettement moyen et obtenir enfin votre crédit.

Ne laisser pas votre compte dans le rouge, soldez votre découvert

Ce qui dérange le plus votre banque, ce sont les clients qui sont dans le rouge chaque mois, même si les agios feront plaisir à votre banquier il faut savoir que cela pourrait être une des raisons d’un refus. En effet, si vous présentez un compte qui aura été dans le rouge toute l’année, il ne faut pas s’attendre à avoir une réponse favorable de la part de votre conseiller.

La CAF aide les personnes aux revenus limités en proposant des prêts aux allocataires

Une autre solution consiste à contacter votre Caisse d’allocations familiales, vous ne le savez peut-être pas mais la CAF vient en aide aux personnes ayant des revenus limités et vous propose plusieurs prêts comme le crédit travaux, des bons vacances ou le prêt jeune avenir.. Pour pouvoir prétendre à un prêt CAF, vous devez  être allocataire, en ce qui concerne les mensualités en règle générale elle s’élève à une dizaine d’euros et la mensualité sera déduite de vos allocations. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseil de la CAF directement depuis le site internet ou en vous rendant à la caisse d’allocations familiales la plus proche de chez vous.

Connaissez-vous le crédit entre particuliers ? Avez-vous tenter de créer une cagnotte en ligne pour réaliser vos projets ?

Vos parents, vos amis, avez-vous tenter de faire une cagnotte en ligne ? Il existe des sites comme leetchi.com sur lesquels vous pouvez créer votre propre cagnotte, le principe est simple et ne prend que quelques minutes. Pour collecter des fonds il vous faut partager en ligne sur les réseaux sociaux et à vos proches en espérant que tout le monde vous offre un peu d’argent. L’avantage c’est que les personnes qui souhaitent participer peuvent le faire directement sans avoir besoin de créer un compte, ce qui rend les démarches plus simples. Pour récupérer l’argent collecter, vous pouvez faire une demande de virement sur votre compte, c’est aussi simple que ça.  Si vous souhaitez plutôt éviter les conflits avec votre famille et vos amis, vous pouvez toujours chercher à faire un crédit entre particuliers, il y a des sites sérieux et sécurisés où vous pourrez faire une demande de prêt sans avoir besoin de passer par votre banque. Bien évidement, dans ce genre de procédure nous vous conseillons fortement de rester vigilant car vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque.

Il existe peut-être une autre solution pour obtenir l’accord de votre banque

Même si pour certaines personnes obtenir un crédit semble impossible alors qu’ils ont un dossier irréprochable, il ne faut pas baisser les bras et chercher à trouver des solutions même si ça paraît difficile. En effet dans un premier temps il faut voir dans quel établissement bancaire vos comptes sont ouverts, si il s’avère que vous êtes dans la même banque que vos parents il y a peut-être une chance pour vous que votre dossier soit accepté. En effet, ce qui préoccupe le plus les organismes prêteurs est la gestion du risque, si vous n’avez rien à ne vous reprochez et que vos parents qui sont dans la même banque n’ont eux jamais eu non plus de problème de fichage Banque de France ou autres incidents, vous pourrez peut-être obtenir la confiance de votre conseiller en vous appuyant sur le fait que vos parents sont clients depuis de nombreuses années chez eux.

Obtenir un crédit de nos jours semble être une tâche éprouvante, en ce qui concerne les documents nécessaire pour faire un crédit ils sont nombreux, vous devrez remettre à votre banquier vos fiches de paies des 3 derniers mois et votre avis d’imposition pour prouver vos revenus, mais aussi la photocopie de votre pièce d’identité et enfin une quittance de loyer. Si vous demandez un crédit à votre banque vous n’aurez pas besoin de fournir un RIB et dans certain cas votre banquier peut vous demandez un bon de commande si il s’agit d’une voiture ou le devis pour les travaux. Si vous refusez de transmettre les documents, votre demande de crédit sera automatiquement refusée, votre banquier à pour mission de vérifier que vous êtes solvable et que vous êtes en capacité de rembourser un nouveau crédit.




 


Laisser un commentaire

Facebook